Parc d’activité de la Gandonne 13300 Salon-de-Provence

La contre-visite du contrôle technique à Salon-de-Provence et à Pélissanne

Avant de passer la contre-visite du contrôle technique, le conducteur du véhicule concerné doit impérativement effectuer les réparations listées dans le rapport technique. Mais qu’est-ce que la contre-visite ? Pour quelles raisons passer une contre-visite ? Quand faire une contre-visite ? Et comment se déroule cette opération ? Nos experts de Sécuritest Auto Contrôle Salonais à Salon-de-Provence, près de Pélissanne, répondent à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la contre-visite du contrôle technique ?contre-visite contrôle technique

La contre-visite du contrôle technique a pour but de vérifier que les anomalies identifiées lors du dernier contrôle technique ont bien été corrigées.

Pour quelles raisons passer une contre-visite à Salon-de-Provence ?

En règle générale, la réalisation d’une contre-visite fait suite à un premier contrôle effectué par le centre lorsque ce dernier révèle des défauts dans le véhicule. Pour savoir s’il y a lieu de contre-visite, le contrôleur va analyser les différents points de contrôle. Pour rappel, il existe 133 points de contrôle technique automobile, déclinés en 10 catégories :

  • Identification du véhicule
  • Freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Éclairage et signalisation
  • Liaison au sol
  • Structure et carrosserie
  • Équipements de sécurité
  • Organes mécaniques
  • Pollution et niveau sonore.

Après ce premier examen, le contrôleur pourra évaluer les défaillances et voir s’il faut passer en contre-visite du contrôle technique. On peut identifier trois types de défaillances :

  • Les défaillances mineures / contrôle technique favorable
  • Contrôle technique défavorable pour défaillances majeures
  • Contrôle technique défavorable pour défaillances critiques.

Les deux principales raisons qui nécessitent une contre-visite du contrôle technique sont l’usure de pneus et un réglage défaillant des feux de croisement, d’où l’importance de bien vérifier ces deux points.

Dans le secteur de Pélissanne, découvrez à quel moment faire cette démarche

En cas de défaillance mineure, la contre-visite du contrôle technique n’est pas nécessaire et le contrôleur colle un timbre « A » sur votre carte grise. Le contrôle technique est donc valide pour les deux années suivantes. En revanche, les contrôles techniques défavorables imposent une contre-visite. Pour ce qui est des défaillances majeures, la lettre « S » est indiquée sur le timbre et le conducteur a un délai de 2 mois pour les réparations. Enfin, les automobilistes de Salon-de-Provence et Pélissanne faisant face aux défaillances critiques ne sont pas autorisés à reprendre le volant de la voiture contrôlée avant d’effectuer les réparations. Le contrôleur appose la lettre « R » sur la carte grise et leur donne un délai de deux mois.

Advenant le cas où le conducteur ne respecte pas les obligations imposées par le contrôle technique, il peut encourir une amende de 135 € à 750 €.

Comment se déroulent les opérations

Afin de prévenir une contre-visite du contrôle technique, il est conseillé de vérifier préalablement les éléments les plus à risque comme les pneus, feux et plaques d’immatriculation. Cela vous permettra de limiter les dépenses inutiles.

Un contrôleur agréé à Salon-de-Provence et à Pélissanne a pour mission d’inspecter les différents points figurant dans la check-list de contrôle technique. Une fois le contrôle effectué, il vous remet le procès-verbal avec un timbre indiquant la date limite de validité sur la carte grise.

Même s’il n’y a pas d’anomalies, il est dans votre intérêt de prévenir les risques en procédant aux réparations nécessaires.

Votre centre de proximité agréé

Que ce soit pour une contre-visite ou un contrôle technique, notre centre Sécuritest Auto Contrôle Salonais, agréé, propose des prestations réglementées par le Code de la route afin d’assurer la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Après chaque vérification, nos contrôleurs techniques prennent soin de vous détailler les différentes anomalies identifiées et les solutions envisageables pour passer la contre-visite du contrôle technique sereinement. Nous sommes formés pour contrôler tous types de véhicules : véhicule léger essence, diesel, GPL, utilitaire, poids lourds. Grâce à notre centre, vous bénéficiez d’une garantie totale de sécurité après chaque contrôle.