Parc d’activité de la Gandonne 13300 Salon-de-Provence

Contrôle technique automobile à Salon-de-Provence et à Pélissanne

Régi par le Code de la route, le contrôle technique automobile est une démarche obligatoire pour tous les conducteurs. Pour bien faire les choses, les automobilistes de Salon-de-Provence, près de Pélissanne, doivent impérativement effectuer le contrôle technique auprès d’un centre réglementé. Avant de réaliser le prochain contrôle, lisez ce guide pratique qui vous sera très utile.

Principe d’un contrôle technique automobileContrôle technique automobile

Le contrôle technique a pour but de vérifier le bon fonctionnement d’un véhicule ainsi que son état d’entretien. Pour cela, le conducteur est avisé de se rendre à un centre de contrôle technique automobile agréé à Salon-de-Provence, près de Pélissanne, afin d’inspecter les organes du véhicule.

En cas d’anomalie, une contre-visite sera pratiquée ; auquel cas le propriétaire devra faire réparer le véhicule et procéder à une nouvelle vérification dans le centre.

À Salon-de-Provence, découvrez les différents types de contrôles

Chaque véhicule est soumis à un contrôle technique automobile spécifique :

  • Le contrôle technique de voiture – véhicule 4 roues dont le poids total en charge (PTAC) est moins de 3,5 t
  • Le contrôle technique pour véhicules utilisant le GPL comme carburant
  • Le contrôle technique automobile de voiture de collection
  • Le contrôle technique de camping-car, contrôle technique d’utilitaire, contrôle technique de poids lourd – soumis à des contrôles techniques plus approfondis.

Les motos et les deux-roues motorisés sont dispensés de contrôle technique.

Les points à vérifier pour les véhicules circulant sur les routes de Pélissanne

Depuis le 20 mai 2018, les points de contrôle technique automobile sont passés de 123 à 133 ; le nombre de défaillances est de 606 (anciennement 453).

Les 133 points de contrôle technique automobile sont répartis en 10 catégories principales :

  • Identification du véhicule
  • Freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Éclairage et signalisation
  • Liaison au sol
  • Structure et carrosserie
  • Équipements de sécurité
  • Organes mécaniques
  • Pollution et niveau sonore.

Parallèlement, les points de défaillances s’échelonnent en trois degrés :

  • Défaillances mineures / contrôle technique favorable : aucune contre-visite nécessaire
  • Contrôle technique défavorable pour défaillances majeures : obligation de contre-visite dans un délai de 2 mois
  • Contrôle technique défavorable pour défaillances critiques : interdiction pour le conducteur de rouler dans ce véhicule, excepté le jour du contrôle.

En cas de non-respect des contraintes imposées par le contrôle technique automobile légal, le conducteur est passible d’une amende de 135 € à 750 €.

Comment se déroulent les opérations

D’abord, il est préférable de préparer le contrôle pour prévenir les contre-visites, qui nécessitent des réparations et éventuellement des frais relatifs. Pour cela, vous pouvez vérifier plusieurs points comme les pneus, l’état des feux, plaques d’immatriculation…

Au centre du contrôle technique, le contrôleur vérifie les différents points essentiels. Son rôle est bien de contrôler et non de réparer le véhicule, puis il vous indique les réparations à effectuer. Une fois l’examen terminé, le contrôleur vous remet le procès-verbal (PV) et une vignette. Le PV détaille l’ensemble des défauts constatés sur votre véhicule. En cas de contre-visite, vous reviendrez effectuer une vérification afin de voir si tout est en ordre. Si le PV ne fait pas état d’anomalies et ne nécessite pas de contre-visite, vous pouvez quand même prévenir les risques en effectuant les réparations. La vignette du contrôle technique automobile indique la date du dernier contrôle technique de votre véhicule.

Votre centre de proximité agréé

Besoin d’un Centre de contrôle technique automobile agréé et contrôlé par l’Organisme Technique Central ? Sécuritest Auto Contrôle Salonais propose des prestations réglementées par le Code de la route afin d’assurer la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Après chaque contrôle, nos contrôleurs techniques prennent soin de vous détailler les différentes anomalies identifiées. Nous sommes formés pour contrôler tous les types de véhicules : véhicule léger essence, diesel, GPL, utilitaire, poids lourds. Grâce à notre centre, vous bénéficiez d’une garantie totale de la sécurité après chaque contrôle effectué.