Parc d’activité de la Gandonne 13300 Salon-de-Provence

Contrôle technique utilitaire à Salon-de-Provence et à Pélissanne

Bien que le contrôle technique utilitaire cible les mêmes points de contrôle que ceux des voitures particulières, cette inspection est assez spécifique. Vous vous posez toujours des questions sur ce qu’impose la réglementation sur ce contrôle technique ? Nos experts à Salon-de-Provence, près de Pélissanne, mettent ce guide pratique à votre disposition pour vous aider à passer votre contrôle technique utilitaire sereinement.

Contrôle technique utilitaire : principecontrôle technique utilitaire

Quel que soit le type de véhicule, le contrôle technique est une démarche obligatoire qui permet de vérifier le fonctionnement du véhicule. Il est indispensable pour assurer la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Le contrôle technique diffère selon la catégorie du véhicule : voitures particulières (VP), utilitaires légers (VUL) et utilitaires lourds.

Vous pourrez vérifier que votre véhicule est dans la catégorie utilitaire dans la case J.1 de la carte grise ou le certificat d’immatriculation. La mention CTTE indique que votre véhicule se trouve dans cette catégorie. Normalement, les utilitaires ou véhicules de société disposent de deux places à l’avant uniquement.

Les points de contrôle technique utilitaire sont les mêmes que ceux des VP, mais les visites au centre de contrôle sont plus fréquentes ; le premier contrôle des véhicules utilitaires est réalisé 4 ans après l’achat du véhicule (comme pour les VP), puis tous les ans.

À Salon-de-Provence et à Pélissanne, voici les points à vérifier

Depuis le 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle technique utilitaire est passé de 124 à 133. Ils sont répartis en 9 catégories :

  • Identification du véhicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus et suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matériel (ceintures de sécurité, airbag, avertisseur sonore, indicateur de vitesse…)
  • Éléments polluants (fumées d’échappement, bruit moteur).

La spécificité du contrôle technique utilitaire porte sur les éléments identification et pollution. Une vérification supplémentaire est en effet effectuée entre deux contrôles techniques.

Déroulement des opérations

Le contrôleur inspecte et évalue les points de défaillance. Ces éléments permettent de se positionner sur les éventuelles contre-visites. Après le contrôle, l’opérateur vous remet un PV de contrôle technique utilitaire, un PV de la visite complémentaire, un timbre sur la carte grise et une vignette (collée sur le pare-brise).

En cas de défaillance mineure, la contre-visite du contrôle technique n’est pas nécessaire et le contrôleur appose un timbre « A » sur votre carte grise. Le conducteur doit ensuite passer l’année suivante pour le contrôle pollution, puis il passera le contrôle technique à nouveau, un nouveau contrôle pollution, ainsi de suite.

Les contrôles techniques défavorables imposent une contre-visite. Pour ce qui est des défaillances majeures, la lettre « S » est indiquée sur le timbre et le conducteur a un délai de 2 mois pour réaliser les réparations. Enfin, les automobilistes de Salon-de-Provence et à Pélissanne faisant face aux défaillances critiques ne sont pas autorisés à reprendre le volant de la voiture contrôlée avant d’effectuer les réparations. Le contrôleur appose la lettre « R » sur la carte grise et leur donne un délai de deux mois.

Pour préparer le contrôle technique utilitaire et éviter la contre-visite, voici quelques points à vérifier par vous-même :

  • La pression des pneus
  • L’état de l’éclairage
  • Le niveau de l’huile ainsi que celui des freins
  • Les balais d’essuie-glace
  • L’état du pare-brise et des rétroviseurs
  • Les ceintures de sécurité
  • Les plaques d’immatriculation.

Votre centre de proximité agréé

Besoin d’effectuer un contrôle technique utilitaire auprès d’un centre agréé à Salon-de-Provence ? Sécuritest Auto Contrôle Salonais propose des prestations réglementées par le Code de la route pour assurer la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Après chaque contrôle, nos contrôleurs techniques expérimentés prennent soin de vous détailler les différentes anomalies identifiées. Nous sommes qualifiés pour le contrôle technique utilitaire. Grâce à Sécuritest Auto Contrôle Salonais, vous bénéficiez d’une garantie totale de sécurité.