Parc d’activité de la Gandonne 13300 Salon-de-Provence

Premier contrôle technique à Salon-de-Provence près de Pélissanne

Prêt ou pas, il est important de bien se renseigner avant le premier contrôle technique. Réglementation, déroulement, points à vérifier… de nombreuses interrogations se font jour ? Justement, nos experts de Sécuritest Auto Contrôle Salonais à Salon-de-Provence, près de Pélissanne, vous disent tout sur ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?premier contrôle technique

Il est nécessaire de rappeler ce qu’est le contrôle technique, surtout pour vous qui allez l’effectuer pour la première fois. Obligatoire pour tous les conducteurs d’automobile, le contrôle technique permet de vérifier que le véhicule est en bon état. Cette démarche est essentielle pour garantir la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Voilà pourquoi il vaut mieux commencer par réaliser son premier contrôle technique dans un centre agréé, à Salon-de-Provence ou ailleurs près de Pélissanne.

Premier contrôle technique près de Pélissanne : que dit la réglementation ?

La réglementation impose à tous les propriétaires, près de Pélissanne, un premier contrôle technique du véhicule dans les 6 mois avant ses quatre ans à partir de la date de mise en circulation (date figurant sur la carte grise). Une fois cette première inspection réalisée, le véhicule devra effectuer un contrôle technique régulièrement chaque deux ans.

Advenant le cas où le contrôle technique n’est pas effectué, le conducteur est passible d’amende : 135 € à 750 € selon le dépassement du délai.

La police se réserve le droit de saisir la carte grise jusqu’au passage du contrôle technique (délai de sept jours).

À Salon-de-Provence, découvrez comment vous préparer à cette première visite

Même si le risque de contre-visite (vérification de la correction des anomalies repérées lors du contrôle technique) est moindre pour le premier contrôle, il est préférable de s’assurer que tout est opérationnel avant de passer dans un centre à Salon-de-Provence. Pour cela, analysez d’abord les points qui peuvent provoquer un contrôle technique défavorable comme l’usure de pneus, l’état des plaques d’immatriculation, les feux de croisement entre autres. Une fois cette inspection effectuée, vous pourrez passer sereinement votre premier contrôle technique.

Comment se déroulent les opérations ?

Lors de votre premier contrôle technique, un contrôleur qualifié vérifie les 133 points de contrôle imposés par le Code de la route et évalue les défaillances identifiées. C’est grâce à cette inspection que vous saurez si vous devez passer en contre-visite.

Les points de contrôle technique automobile

Les points de contrôle technique automobile sont répartis en 10 catégories principales :

  • Identification du véhicule
  • Freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Éclairage et signalisation
  • Liaison au sol
  • Structure et carrosserie
  • Équipements de sécurité
  • Organes mécaniques
  • Pollution et niveau sonore.

Après ce premier contrôle technique, l’opérateur évalue les défaillances identifiées.

Les défaillances possibles

Défaillances mineures / contrôle technique favorable

En cas de défaillances mineures, il n’y a aucune contre-visite à passer. Le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle, une vignette mentionnant la date du prochain contrôle et colle un timbre « A » sur votre carte grise.

Contrôle technique défavorable pour défaillances majeures

Ici, il y a obligation de contre-visite. La lettre « S » est indiquée sur le timbre et le conducteur a un délai de 2 mois pour les réparations.

Contrôle technique défavorable pour défaillances critiques

Le conducteur ne peut pas conduire ce véhicule avant d’avoir effectué les réparations nécessaires. Le contrôleur appose la lettre « R » sur la carte grise et donne un délai de deux mois pour la contre-visite.

Optez pour un centre agréé comme le nôtre

Besoin d’effectuer un premier contrôle technique ? Optez pour un centre de contrôle technique automobile agréé. Sécuritest Auto Contrôle Salonais vous propose ses services pour tous les contrôles afin d’assurer la fiabilité de votre véhicule et votre sécurité. Après chaque contrôle, nos opérateurs prennent soin de vous détailler les différentes anomalies identifiées. Nous sommes qualifiés pour contrôler tous les types de véhicules : véhicule léger essence, diesel, GPL, utilitaire, poids lourds. Grâce à notre centre, vous bénéficiez d’une garantie totale de la sécurité après chaque contrôle effectué.